Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom za vesanje
20 mars 2008

"Il n'y a pas de mort digne" paraît-il...

Je suis en colère. Indignée, même.
Hier soir, une femme est morte, seule. Elle s'appelait Chantal Sébire.
Atteinte depuis 8 ans d'une maladie orpheline, une tumeur évolutive des sinus avait fini par défigurer cette ancienne institutrice, et je ne parle même pas de la douleur - vous l'imaginez - qu'elle subissait au quotidien.
Se sachant victime d'un mal incurable, et en pleine possession de ses facultés mentales, elle a voulu mourir "dans la dignité", mais surtout légalement, en ayant recours à l'euthanasie dite active. Cette demande avait été refusée ce lundi par le tribunal de grande instance de Dijon.
Aujourd'hui, on parle d'une enquête, voire même d'une autopsie qui pourraient être menées afin de déterminer les causes du décès de Chantal Sibère. Au-delà de la bassesse de ces actes malvenus, c'est toute la question de l'euthanasie, pratiquée en douce dans la majorité des hôpitaux français, qui est soulevée. Quand s'arrêtera l'hypocrisie au pays des droits de l'homme? Un citoyen n'a-t-il pas le droit de mourir, dans le soulagement et accompagné des siens pour ne plus avoir à endurer une vie devenue un calvaire? Quand le gouvernement aura-t-il enfin assez de courage pour soulever le voile de l'hypocrisie qui l'aveugle depuis trop longtemps?

Eh bien, ça n'a pas tardé. Le 13 mars, madame Christine Boutin, Ministre de la ville et du logement (et accessoirement membre de l'Opus Dei), a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur les ondes de RMC:

__________

Jean-Jacques Bourdin : Vous ne reconnaissez pas le droit de mourir à Chantal Sébire parce qu'elle ne peut plus vivre ?

Christine Boutin : Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre ? Parce qu'elle dit qu'elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu'elle est difforme mais la dignité d'une personne va au-delà de l'esthétique de cette personne. Quand elle parle de ses petits-enfants, je suis absolument convaincue que cette ancienne institutrice peut aider encore ses petits-enfants à aller de l'avant. Ses enfants l'aiment aussi.

Jean-Jacques Bourdin : Ils l'aiment mais ils comprennent sa demande et sont prêts à l'accompagner...

Christine Boutin : Vous croyez vraiment que donner la mort c'est un geste d'amour, non, ce n'en est pas un, c'est un non-respect de la dignité de toute personne. Ce qui est en cause dans cette personne c'est sa souffrance.

Jean-Jacques Bourdin : Vous pensez qu'elle est instrumentalisée ?

Christine Boutin : Oui, je le crois. Elle n'est pas suffisamment entourée, je crois qu'il faut qu'il y ait des médecins qui soient autour d'elle, qui l'aident à ne pas souffrir car aujourd'hui je suis convaincue qu'il peut y avoir un accompagnement. Apparemment, vous la voyez dans le Parisien, assise, cette femme, mis à part son visage qui est bouleversant, elle semble en parfait état physique. C'est un échec total que de laisser penser que c'est un geste d'amour ou un progrès.

__________

Tant d'aveuglement et d'incompétence me sidèrent. Comment peut-on oser nier la douleur, la souffrance physique et morale de cette pauvre femme? Comment peut-on oser lui refuser ce droit, en se réfugiant derrière l'intégrisme catholique? Comment peut-on oser déclarer de tels propos et nier l'évidence?

Madame Boutin, vous êtes indigne de votre fonction, et n'êtes certainement en position de juger la prise de décision de madame Sébire. Honte à vous qui, une fois de plus, avez manqué une occasion de vous taire. Je vous méprise.

Je m'en vais donc revisionner de ce pas Mar Adentro en rêvant d'un monde meilleur, où le droit de mourir aurait tout aussi bien sa place que le droit aussi désespéré qu'inutile de se raccrocher à une existence sous le joug de la douleur.

Ramon Sampedro, si tu nous écoutes...

Chantal_sebire

free music

Publicité
Publicité
Commentaires
D
madame boutin n'a pas de coeur, cette femme souffre et a le droit de dire j'en peux plus de vivre dans cette souffrance, elle ne vit pas cette situation elle même alors comment peut elle en parler de la sorte. Pour moi elle montre un irrespect intolérable envers cette dame.<br /> <br /> et elle se permet de dire qu'il y a des médicaments contre la douleur, et en substance que l on peut vivre avec une difformité. Je suis écoeurée de voir que madame boutin ne sente pas la détresse de cette personne.
C
J'ai un peu lu le debat mais pas tant que ca les reglements de compte, trop peu pour moi ce soir.<br /> <br /> Je suis tout a fait d'accord avec l'article et Boutin et les propos de boutins ne m'étonnent pas vu qu'elle a montré a plusieurs reprise ses idees integristes.<br /> <br /> Le fait est que la france est un pays a tradition chrethienne et qu'il est encore difficile de poser la question de l'euthanasie.<br /> <br /> Apres vient aussi la these logique selon laquelle on condamne les gens qui en tuent d'autre alors pourquoi l'état l'autoriserait ?<br /> <br /> EN tous cas j'espere qu'un jour ce sera possible et que dans le debat la liberté de disposer de son corps et le droit a la dignité prendront le dessus sur la morale judeo chretienne...
S
« Ca devenait drôlement nul d’ailleurS », et NA ! A la fin de l’envoi, je touche ! XD J’en pleure de rire, merci !<br /> Ahlala cela ne fait que confirmer ta nullité et ton misérabilisme. Ou comment avoir le dernier mot en s’enfonçant un peu plus. Tu as raison, ne te casses pas le cul à lire, ça te demanderait trop d’efforts, et ça fait drôlement avancer le schmilblick, tant de largeur d’esprit… Cache donc ton malaise et ta hargne derrière quelques phrases se voulant acerbes et désintéressées, ça ne trompe personne. Quel art de l’argumentation et du lyrisme, quel sens de l’analyse, Ô psy de la toile, tu m’as perçée à jour, moi « pauvre malheureuse », j’en suis toute retournée... On n’a rarement vu plus sordide… Ferais-tu un transfert ?<br /> Tu es encore plus pitoyable que moi, pauvre parasite, en ne trouvant de sens à ta vie qu’en provoquant des conflits. C’est pathétique de voir jusqu’où les gens sont capables d’aller pour se donner l’impression d’exister… Pollue donc d’autres toiles, j’ai déjà donné.<br /> Ton manque de dignité n’a d’égal que ton égo démesuré. Et je ne parle pas de ton manque de cohésion, tu te contredis sans cesse, c’est lassant.<br /> <br /> Dernière chose : tu ne comprends pas pourquoi autant d’agressivité ? Tu es amnésique ou tu le fais exprès ? T’as quand même du culot pour te pointer là comme une fleur et poster tes remarques stupides et moyen-âgeuses. Mais comme j’ai encore un semblant de dignité (moi), je n’étalerai pas les faits ici. Je te laisse réfléchir à toutes les saloperies que t’as bien pu inventer pour redorer ton égo ces derniers temps, peut-être qu’au moins ça laissera place à quelque chose de constructif, pour une fois.<br /> Maintenant tiens ta parole et ne repasse plus ici, ça nous soulagera de ne plus avoir à lire autant d’imbécillités à la ligne.<br /> <br /> PS : Tu sais, tu n’as pas le monopole des expressions toutes faites, beaucoup d’autres ont du l’écrire avant nous, ce genre de texte… Le prouve également ton dernier article, du vu et déjà vu, de par le style et la mise en forme. Désolée de te briser dans ton élan de narcissisme.<br /> « Et toc », pour me mettre à ton niveau XD
M
ah une dernière chose.<br /> J'ai pas bien compris pourquoi autant d'agressivité à mon égard. <br /> Et qui plus est, ne crois pas qu'on a rien en commun. L'article que t'as écrit au dessus... J'ai écris quasiment le même y'a deux ans. Enfin le début bien sur, à peu de choses près.<br /> Et toc.
M
et juste pour le plaisir de t'emmerder en disant que je suis toujours la :).<br /> <br /> De toutes façons je n'ai pas eu la foi de lire ton pavé. Juste quelques phrases de temps en temps, qui m'ont drôlement fait sourire tellement c'est bête, je te remercie.<br /> <br /> J'avais totalement zappé qu'on avait un ex en commun, j'en suis venu à oublier son nom et son visage.<br /> <br /> Enfin ça avait l'air drôlement chiant ce que t'as écrit. Amuse toi bien dans ton petit désespoir brûlant de pathétisme car n'oublions pas que derrière cette façade de fille enjouée, se cache une pauvre malheureuse. Diantre que c'est original.<br /> <br /> Salutations, et comme je ne suis pas chiante, j'éviterai de passer par ici. Ca devenait drôlement nul d'ailleur.
Dom za vesanje
Publicité
Archives
Dom za vesanje
Derniers commentaires
Publicité