Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom za vesanje
18 août 2007

Festivalière.

Bon, et maintenant la phase moins personnelle (quoique).

Ayant passé un mois à bosser dans un théâtre, je me suis donc trouvée en plein coeur du Festival d'Avignon. A l'arrivée, c'est 16 pièces que j'ai apprécié, certaines plus que d'autres.

Au Théâtre des Corps Saints:

- 10h30, Buchenwald, concentrons-nous! Contrairement à ce que certaines personnes à l'esprit tordu et l'humour noir pourraient penser, ce n'est pas du second degré. L'histoire d'un simple d'esprit entraînant un grand esprit dans son univers, afin de lui faire oublier l'horreur de leur condition, dans le camp de Buchenwald. L'actrice principale, Tamara Scott Blacud, qui est en fait l'interprète unique de tous les personnage, est juste et touchante au possible. Son jeu frôle la schyzophrénie, mais on ne peut que se laisser embarquer par l'histoire, par ce drôle de Louis et son imagination débordante.

spectacle_1351_mini

- 12h, Milena de Prague raconte l'amitié entre Milena Jesenska, grand amour de Franz Kafka et Margarete Buber-Neumann, qui se sont rencontrées au camp de Ravensbrück. C'est Laure-Marie Lafont, à travers la voix de Margarete (à moins que ce ne soit l'inverse? ) , qui nous raconte cette magnifique histoire. Seule sur la scène, accompagnée du musicien Emmanuel Galliot, elle parvient à nous entraîner dans cette formidable aventure humaine, où l'amitié, la colère et l'acharnement à faire enfin éclater la vérité permettent de survivre... J'ai été très émue au point d'en pleurer. Les mots sont justes, simples et sans artifices, seuls les maux sont durs. Magnifique.

Sans_titre

- 13h30, jours pairs, Le droit des hommes courbes, le one-man show de Romain Bouteille. Je ne connaissais pas ce petit bonhomme de 76 ans avant qu'on me dise qu'il était à l'origine du café de la gare (shame on me) et de la naissance de Coluche (spirituellement s'entend, hein) . C'est donc avec un agréable plaisir que j'ai découvert son univers poétique teinté d'humour fin et délicieux. Dans la lignée de Devos ou, d'une certain façon, Ferré... Poètes, vos papiers!

romain_courbes

- 13h30, jours impairs, Sujet: Chomsky, le one-woman show de Saïda Churchill (compagne de Romain Bouteille, lui-même ayant fait sa mise en scène). Ma foi, là encore je ne connaissais pas Chomsky (décidément! ) et ai découvert un personnage intéressant, porté par la voix de Léna, jeune thésarde révoltée qui explique la physique cantique à son poisson rouge, joue la mère de Jésus ("un enfant extra-conjugal" ) et participe à des sondages par téléphone. Un bon moment. Et la bande-son déchire.

sp_6987_g

- 15h30, La cantatrice chauve... Bon, j'aime pas tellement Ionesco et son humour par l'absurde et la redondance... Pas désagréable au final, les acteurs sont très bons. Mais c'est pas mon style, c'est tout.

c0ae971b8b3a8282774bd457e3d3eae9

- 17h, J'irai cracher sur vos tombes, adaptation du roman de Boris Vian Vernon Sullivan.Marc Gooris mène le jeu de l'alcool, du sexe et du racisme dans le rôle de Lee Anderson, noir comme le souvenir, noir comme ses ancêtres, mais blanc de peau, dont la seule motivation est la vengeance. Déconcertant, oppressant. Sentiment de malaise constant. Marc est un excellent acteur, c'est indéniable. Cette façon de vous raconter des actes aussi monstrueux que le viol en regardant le public dans les yeux est glacialement géniale. On en ressort dérangé, mais satisfait.

j_irai_20cracher_20sur2

- 19h, Hiver de Zinnie Harris, pour la première fois adapté, spécialement pour le Festival. J'ai lu le livre (traduit par l'actrice principale) et ai beaucoup aimé la pièce, par sa simplicité tant dans la mise en scène que dans les mots, et surtout par le jeu des acteurs, tous professionnels et criants de vérité. L'histoire d'une femme qui va faire un troc: un cheval, un simple morceau de viande contre un enfant, cet enfant qui lui servira de fils de substitution, en remplacement de celui qu'elle a perdu... La guerre est finie.

spectacle_441_mini

- 21h, Percolateur Blues de Fabrice Melquiot.Bon, mon chouchou n°1, vous le savez déjà. A tel point qu j'ai vu la pièce 7 fois. L'histoire de Cyril, un veilleur de nuit partant à la recherche de Toi, une fille,  qu'il a connu il y a 3 ans dans un hôtel pendant une semaine. Aimer ou être aimé, image idéalisée de la femme, prises de conscience soudaines, la peur de la mort, puis l'amour, le vrai. A la manière des Poupées Russes de Klapisch, Melquiot nous entrîne dans les abîmes de la jeunesse sur un sujet aussi délicat que l'amour et la recherche du bonheur, pas forcément celui auquel on s'attendait... Dieu ce que j'aime cette pièce. Ils vont me manquer, vraiment.

percolateur_blues_affiche

- 22h30, Le concert Arménien ou le proverbe Turc. L'histoire d'un compositeur d'origine arménienne s'inspirant de l'Odyssée d'Homère, elle-même faisant renaître les fantômes du passé...Gérard Torikian nous raconte l'histoire de son pays avec humour et émotion, mélangeant poésie, musique et anecdotes. On en ressort touché, c'est certain. Arménien, ou non.

affiche_index

Ailleurs:

- 12h45, Théâtre du petit Chien, Délivrez Proust. Sur conseil (tous les soirs, ils l'annoncent après leur spectacle) des Perco, je m'y rends donc, mon autocollant sur le sein droit youplaboom. Je ne connaissais pas vraiment Proust, je ne l'ai même jamais lu. Et j'ai découvert plusieurs aspects de sa vie que je ne soupçonnais pas. Touchants, drôles par moments, les deux acteurs (prodigieux, précisons-le), incarnent tour à tour Proust lui-même puis son entourage, ses amis, et ses admirateurs, de Virginia Woolf (ma Virginia... quelle émotion) à Marguerite Duras. Le monologue final est tout simplement sublime, j'en suis ressortie touchée à l'âme, tant et si bien que j'ai même acheté le texte. Un petit bijou. Bravo, bravo...

proust

- 14h, Théâtre du Verbe Fou, Huis clos. J'y suis allée parce que Marc jouait dedans (l'acteur de J'irai cracher sur vos tombes). Une fois de plus, il m'a impressionnée. Je ne connaissais pas bien cette pièce, et je l'ai d'autant plus appréciée, malgré l'étroitesse du lieu. L'enfer, c'est toujours les autres, décidément...

AFF

- 18h, Théâtre des Doms, Moi, Michelle Mercier, 52 ans, morte. Sur le conseil de Juliette et Paul, j'y vais. 3 couples gravitant autour du cadavre de Michelle Mercier, dans une mise en scène complètement folle au rythme effrené, où tout s'entre-choque. On ne sait pas à quel degré le prendre, on ne sait pas ce qui se passe, on ne sait plus qui est qui, on participe aux cours d'anatomie, on dégueule du jus de tomate, on accélère le phrasé, bref on mène l'enquête à la façon d'un jeu de cluedo. Du grand n'importe quoi. Du grand Art. Ils sont fous, ces Belges. J'adore.

michele_mercier

- 18h, Théâtre le Petit Louvre, Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt. En grande fan de, je me devais d'aller voir au moins une de ses pièces. J'ai entendu beaucoup de bien d'Oscar et la dame Rose, mais ayant lu le livre, j'avais peur de ne rien découvrir de plus qu'une simple mise en images. Je suis donc allée voir le visiteur car c'est un des rares bouquins de Schmitt que je n'ai pas dévoré. Et bien je n'ai pas été déçue. Une fois de plus, il met en scène un personnage historique (Sigmund Freud) et s'amuse à la faire dialoguer avec des personnages fictifs, à imaginer sa réaction. J'ai vraiment adoré, particulièrement le jeu de l'acteur interprétant ce fameux patient mystérieux se faisant passer pour Dieu lui-même, à la limite du clownesque dans ses mimiques et son phrasé ; il m'a bluffée. Sentiment de satisfaction garanti.

levisiteur0707

- 20h, Théâtre du Verbe Fou, La leçon. Encore une fois, j'aime pas Ionesco. Et je supporte pas la fille qui joue. Mais bon. Sortie entre keupines. J'ai payé que 6€ au lieu de 9, donc c'est mieux passé.

leconAffiche

- 21h20, Théâtre de l'étincelle, Nous n'avons fait que fuir. Libre adaptation du fameux texte de Bertrand Cantat par 2 comédiens issus du cours Florent. A la question "peut-on mettre en scène une chanson de Noir Désir?", je vous répondrai que... Non, on ne peut décidément pas. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, les comédiens sont tous deux excellents et nous livrent leur propre vision du texte, mais... Sa reste de l' "expérimental". Dommage...

affiche_nousnavons0

- 22h37, Théâtre des Béliers, La mégère à peu près apprivoisée. Dans un tout autre genre, je vous l'accorde. Mais j'y suis allée parce que Chalik jouait dedans et a fait la mise en scène (c'est aussi le metteur en scène de Hiver), et qu'il nous a invitées. Ma foi, un bon moment au final, de l'humour souvent prévisible, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal... Et puis le slip Superman, ça déchire tout. Même que j'ai eu le CD de la pièce en cadeau, et toc.

sp_9982_g

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom za vesanje
Publicité
Archives
Dom za vesanje
Derniers commentaires
Publicité